Sur Nous
L’association estudiantine Börsenspiel der Schweizer Universitäten (BSU) organise une fois par année une simulation boursière “Student Trading Contest” pour les étudiants des Universités et Hautes Ecoles suisses. En plus, nous organisons d’autres événements comme des conférences, des webinaires et des workshops.
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Notre Mission
Notre mission est de promouvoir la pensée économique, de fournir aux étudiants un aperçu des marchés financiers et des forces qui les influencent et de créer un pont entre la théorie et la pratique, entre autres au moyen de notre simulation boursière annuelle.
Notre Vision
Donner aux étudiants une meilleure compréhension de l’économie et de la bourse.
Nos Valeurs
Le professionnalisme est une valeur que la BSU possède et est fière d’avoir, même en étant une association dont le comité est formé « uniquement » d’étudiants. La stabilité est la seconde valeur manifeste au vue de l’historique de l’association. Nous vivons avec notre temps et évoluons pour répondre au mieux à la demande et nous souhaitons également que nos membres puissent emporter des connaissances et des expériences enrichissantes après s’être investi dans la BSU.
simulations boursières
réussies
Heureux
Participants
recompenses données
Histoire
Annulation du Student Trading Contest 2020
Le Student Trading Contest 2020 a dû être annulé au vue de la situation créée par la pandémie du Covid-19.
2020
2019
Student Trading Contest (STC 2019)
Le STC est organisé pour la deuxième fois en partenariat avec Swissquote. En outre, une conférence sur la « Fair-Preise-Initiative » a été organisée avec le SECO.
Student Trading Contest (STC 2018)
Le Student Trading Contest est organisé en coopération avec le groupe bancaire suisse Swissquote.
2018
2017
Student Trading Contest (STC 2017)
La BSU collabore pur la dernière fois avec la société informatique allemande. Une autre conférence avec Luca Schenk, PDG de Xwiss, a été organisée en collaboration avec l’IVE.
Student Trading Contest (STC 2016)
Pour la première fois, la BSU est dirigée par deux femmes. La coopération avec la société informatique allemande se poursuit.
Pour la première fois, du thé de Noël a été distribué aux étudiants de Fribourg afin de faire un peu plus de publicité pour la BSU.
Une conférence intitulée « Insights into the industry and our activites of the company Swiss Sustanaible Finance » a été organisée avec un ancien membre, Alberto Stival et l’IVE.
2016
2015
Student Trading Contest (STC 2015)
Première édition du Student Trading Contest. La BSU a décidé d’externaliser la simulation pour faire face à la concurrence.
Le jeu sera à présent gérée par une société informatique allemande spécialisée dans les jeux boursiers.
Informatikfirma durchgeführt, die sich auf Börsenspiele spezialisiert hat. Das Frontend der Website
Le frontal du site web sera également remanié.
Portfolio Management Simulation (PMS 2014)
Seizième édition du PMS. Le jeu est offert gratuitement et reçoit les encouragements de 350 joueurs.
Avec le retour du trading des produits dérivés, la BSU regagne en popularité.
2014
2013
Portfolio Management Simulation (PMS 2013)
Quinzième édition du PMS. Seuls 120 joueurs peuvent être motivés.
Portfolio Management Simulation (PMS 2012)
Les quatorzième éditions de PMS ont réussi à motiver moins de joueurs, mais le jeu reste sur les rails.
2012
2011
Portfolio Management Simulation (PMS 2011)
Treizième édition du PMS. Le site internet de la BSU va faire peau neuve. La présentation et l’ergonomie du site sont refaites en 2012. Conversion complète du frontend à la technologie open source en 2013 et le backend est fait en 2014. De nouvelles fonctionnalités peuvent maintenant être ajoutées au PMS. Le jeu attire à nouveau 450 joueurs.
Il n’y a pas de simulation boursière durant l’année académique 2010/11. Le projet « Top PMS » est mis en place pour rafraîchir le backend de la simulation. Les derniers éléments de ce programme ont été implémentés en 2014.
2010
2008 - 2009
Portfolio Management Simulation (PMS 2008 & 2009)
Onzième et douzième éditions du PMS. Le jeu compte 450 joueurs pour chaque édition.
Portfolio Management Simulation (PMS 2007)
La dixième édition du PMS a connu un intérêt médiatique sans précédent et une participation record de près de 1'700 joueurs de toute la Suisse.
2007
1999 - 2006
BSU cherche de nouvelles voies
Le sponsoring devient de plus en plus difficile, mais heureusement, la BSU peut toujours compter sur la coopération de la RBA. L’administration de la BSU, qui compte de plus en plus d’étudiants de différentes facultés, produit des concepts de marketing, du matériel publicitaire innovant et de nouvelles variantes de jeux pour le PMS (entre autres Classic, Risk Management, Derivates Version, Speed Version, Weekly Prizes, …)
BSU not only “BSU”
Durant ces années, la BSU continue de se développer, se rend dans toutes les universités suisses (y compris en Suisse romande et au Tessin) et crée le Fri-FIN (Fribourg Financial Network) dans le but d’organiser des formations en plus des simulations boursières (3 formations de ce type ont lieu la première année).
La simulation boursière devient, grâce à Alex Burkhard, le Portfolio Management Simulation, le capital de départ des joueurs passe de 100'000 à 1 million.
L’ensemble de la simulation est maintenant disponible sur internet, les participants peuvent saisir leurs ordres à tout moment de la journée. En plus du classement habituel, une variante « risk adjustet » est introduite pour la première fois (en utilisant les ratios de Sharpe). La BSU est soutenue par les assistants du Professeur Boemle. La Magic Fonds Cup est remplacée par un nouveau jeu pour les apprentis des banques régionales : Real Banking Adventure. Dans ce cas également, la demande vient directement du client – la BSU reste un nom connu et respecté dans les Universités mais aussi dans les banques.
En plus de Finanz und Wirtschaft et Bilanz, les étudiants peuvent désormais recevoir gratuitement l’Agefi et Bilan.
1997 - 1998
1995 - 1996
BSU not only “BSU”
Au cours de ces années, Stefan Hüsemann, Wolfgang Weber et Alberto Stival rejoignent l’association. La BSU organise désormais aussi des formations boursières pour les étudiants des Hautes Ecoles,, en plus des jeux boursiers habituels dans les Universités suisses.
1995 la Magic Fonds Cup est organisée pour la première fois pour les jeunes clients de la Société de banque suisse (SBS). Il s’agit d’une mission externe – preuve que la BSU est bien connue et respectée après seulement 4 ans ! La mission extérieure est également extrêmement utile d’un point de vue financier, après les premières années les contributions de sponsoring diminuent lentement.
De Fribourg à toute la Suisse allemande
En 1992, la première Börsenspiel der Schweizer Universitäten a eu lieu à l’Université de Fribourg. Dans les années suivantes, la simulation est également proposée aux Universités de Berne et de Bâle et, à partir de 1994, de Saint-Gall (820 participants au total). Les membres fondateurs Harald et Andreas ont été remplacés entre-temps par Jörg Hüchting (frère d’Andreas) et Sven Rittau. A ce moment, les membres de la BSU envoient leurs ordres de bourse par courrier ou par fax (1x par semaine), toutes les données sont ensuite saisies manuellement sur un PC. En plus des actions et des obligations, le jeu pourra bientôt négocier des contrats à terme et des options.
Les membres de la BSU se rendent dans toutes les Universités participantes et présentent le jeu au début des cours les plus importants. Les professeurs sont enthousiastes et offrent un prix spécial au meilleur étudiant de leur propre université (généralement un dîner en commun). La BSU peut compter sur le soutien de Finanz und Wirtschaft et de Bilan dès le début. Les étudiants reçoivent les deux gratuitement pendant la période de jeu.
1992 - 1994
1991
Fondation
L’association à but non lucratif BSU a été fondée le 20 octobre 1991 par Andreas Hüchting (allemand) et Harald K. Berg (norvégien), tous deux étudiants en économie à l’Université de Fribourg, sous le nom de SEFU (Stock Exchange of Fribourg University). Le but de l’association est de fournir un aperçu des marchés des titres et des forces qui influencent les marchés ; de promouvoir la pensée économique ; de construire un pont entre la théorie et la pratique ; de mettre en marche une dynamique de groupe et de promouvoir ainsi le travail d’équipe entre les participants.